Comment choisir son tailleur ?

Le costume sur-mesure a cette particularité de ne pouvoir être porté que par vous. Quelles sont les étapes qui conduisent à la confection d’un tel ensemble ? Lisons !

Le choix du tissu et de la coupe

Le choix du tissu est la première étape du processus. Il dépend de l’utilisation que vous comptez faire de votre costume, mais aussi de la saison au cours de laquelle il sera mis en valeur. S’il doit être porté toute l’année par exemple, un tissu intermédiaire vous sera conseillé contrairement à un tissu lourd pour l’hiver et à un tissu léger pour l’été. Le choix se fera aussi en fonction de votre morphologie et de vos goûts de couleurs.

Quant à la coupe, son choix interviendra aussi bien pour la veste que pour le pantalon. La coupe de votre veste devra alors prendre en compte :

  • l’entoilage,
  • le type d’épaules,
  • le nombre de boutons,
  • la forme du revers de col,
  • la présence de fentes à l’arrière ou non,
  • la forme, l’inclinaison et le nombre de poches.

Pour la coupe du pantalon, on se focalisera plutôt sur la présence de pinces ou non, la hausse de la ceinture, la forme et le nombre des poches. Le couturier ne manquera pas non plus de s’intéresser à la hauteur à laquelle vous désirez porter cette pièce, à son bas et à son fuselage.

La personnalisation, la prise de mesures et les essayages

La personnalisation de votre costume constitue la troisième étape du processus. Ce sera à présent à vous de mentionner les détails qui apporteront cette touche unique à l’ensemble. Les éléments concernés sont la sélection de la doublure intérieure, la couleur de feutre du col, l’insertion ou non de vos initiales brodées et la position d’une poche de sécurité.

Vient ensuite l’étape cruciale de la prise de mesures. C’est à ce niveau que votre morphologie entre réellement en jeu, puisque le tailleur se servira de vos mensurations pour vous établir une fiche personnelle. C’est d’ailleurs elle qui servira de référence au cas où vous voudriez vous faire coudre un autre costume. Celle-ci sera ensuite transmise au patronniste pour la préparation de la découpe. En plus des mensurations, une grande attention sera portée à votre posture. C’est elle qui définira le tombé parfait pour votre costume sur-mesure.

Les essayages viendront finaliser ces étapes : le premier et le deuxième essayage notamment. Le premier essayage est obligatoire, car c’est lui qui permet de réaliser les derniers ajustements. Pour que le costume soit parfait, le couturier vérifiera la longueur des manches, le fuselage, la cassure du pantalon et le cintrage de la veste. Il finalisera ensuite le costume avant le dernier essayage.

Un dernier contrôle des ajustements sera effectué avant que votre costume ne vous soit remis ou livré. Pour l’entretenir et en profiter aussi longtemps que possible, évitez les nettoyages au sec et n’utilisez qu’une brosse et de la vapeur.

Articles récents

Abonnez-vous

Voir tous les costumes

Costumes classiques

Costumes tendance

Smokings

Costumes de mariage

 

Contact